• christian-1431642_1280.jpg
  • hands-1384735_1280.jpg
  • image.jpg
×

Annonce

There is no category chosen or category doesn't contain any items

SERVIR POUR CONNAITRE

Jean 13:3-5 « Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. »

Nous avons été créés à l'image de Dieu, dans le but de le représenter. Nous avions reçu un mandat avec une provision pour refléter la nature de Dieu. L'Homme avait pour mandat de créer un environnement pour que la création puisse s’accroître ; il devait donc dominer sur la nature en la servant. À cause du péché, cette facette de Dieu a été distordue ; nous avons perdu la capacité de servir : nous sommes devenus profondément égoïstes. Jésus Christ est l'empreinte du Dieu Vivant. Se faisant homme, il a montré que l'Homme pouvait être à l'image de Dieu. Il a servi, aimé, et, en finalité, il s'est donné. Le don de Sa vie est une expression de la domination de Dieu : une domination d'amour. En se donnant, Il a créé un nouvel environnement pour ramener l'humanité au mandat donné par Dieu.

Quand on a reçu Christ, Dieu nous a donné la capacité d'être à nouveau à Son image. Il n'y a rien qui puisse nous empêcher de manifester la vie de Dieu et sa ressemblance. En (Jean 13), Jésus, sachant qu'il passait son dernier repas avec les disciples, voulait à ce moment là leur enseigner quelque chose de très important. Par son geste, il a montré quelque chose qui allait totalement à l'encontre de la culture, de l'idée que les disciples se faisaient du Messie. Alors que c'était aux esclaves de laver les pieds des maîtres, Jésus prend cette part là pour enseigner aux disciples ce que sont les principes divins. Il nous enseigne aussi que quand on arrête de chercher Dieu, on arrête alors de servir, et on arrête finalement d'être transformés. On va alors commencer à se connaître dans la chair et ancrer notre identité dans ce que nous sommes sans Dieu. Le passé commence alors à refaire surface et on recommence à lutter avec des anciens automatismes qui veulent dominer sur notre être. On passe alors toute notre énergie à essayer de régler cela. Mais la solution est de se souvenir que notre passé a ressurgi lorsque nous avons cessé de chercher le coeur de Dieu et de servir.

Lorsqu'on devient religieux, on sert avec nos propres conditions. Quand ces dernières ne sont plus réunies, on arrête de servir : on commence à réagir. Parce que dès le départ notre service ne reflétait pas la nature de Dieu, mais notre coeur religieux. Dieu nous appelle à servir pour que nous puissions connaître Celui qui vit en nous. C'est pour cela qu'il nous a donné des dons spirituels. On ne peut pas donner, aimer, pardonner, servir, espérer contre toute espérance, si on a arrêté de recevoir. La culpabilité amène des mécanismes de défense et fait que l'homme ne peut plus recevoir de Dieu. Mais Il veut nous dire qu'il a mis en nous ce qu'il avait de plus précieux : sa propre nature. Le Saint Esprit habite en nous. Il n'est pas normal que cet Esprit ne se manifeste pas, que la vie qu'Il est ne se montre pas. Cela ne vient pas d'un manque de travail ou de mérite, mais c'est la culpabilité qui en est la cause. Elle nous amène à être centrés sur le passé, sur nos regrets. On vit alors les situations seuls, et au lieu de connaître Dieu dans nos situations, c'est notre tempérament et notre caractère qui prennent plus de place, et la place qui était prise par Dieu va être prise par les ténèbres. Dieu nous dit « Ne laisse pas la culpabilité t'empêcher de recevoir mon amour. » Sommes-nous prêts à laisser Dieu nous laver les pieds ? Ils sont assurément sales, car nous avons péché. Parfois, Dieu nous appelle à servir l'autre mais il a les pieds sales car il a péché contre nous. Mais nous avons reçu l'Esprit de Dieu et nous pouvons manifester sa nature ! Servir ne va jamais nous arranger mais cela va nous transformer car on va découvrir Christ en nous. Chercher Dieu nous amène à servir, servir nous amène à nous connaître en Christ, et nous connaître en Christ nous transforme.

Message du dimanche 19 mai 2019 par Pasteur Yohann Pêpe

Lu 165 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Dernière prédication

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

événements

20 Oct 2019
00:00
Anniversaire Pascaline D.
_____________________
20 Oct 2019
12:30 - 14:00
Repas sorti du sac (après le culte)
_____________________
21 Oct 2019
19:00 - 20:15
COURS ITM : Les Evangiles
_____________________
21 Oct 2019
20:30 - 21:45
COURS ITM : Epîtres de Paul 1
_____________________
22 Oct 2019
19:00 - 20:15
COURS ITM : Doctrines Appliquées
_____________________
VOIR TOUS LES EVENEMENTS...

Agenda des évènements

Octobre 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Suivez nous sur Facebook

AFFILIATION

© 2019 Eglise de la Grâce de Montpellier
Site réalisé par Tonton Yawo ABOTSI