
1) LE PRINCIPE
La banque alimentaire est un service que l’église locale propose à ses membres qui traversent une période difficile financièrement.
Il ne s’agit pas d’assistanat mais d’une aide provisoire dont la pratique est impulsée par l’amour fraternel.
Cette pratique est couverte par l’autorité de l’église pour éviter toute dérive.
De tout temps Dieu, qui ne change pas, a enseigné son peuple à manifester son amour envers tous les frères notamment envers les plus pauvres.
« Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras; tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu’il vive avec toi. Tu ne tireras de lui ni intérêt ni usure, tu craindras ton Dieu, et ton frère vivra avec toi. Tu ne lui prêteras point ton argent à intérêt, et tu ne lui prêteras point tes vivres à usure. Lév25.35-37«
Paul parle d’appliquer le principe d’égalité envers une église pauvre.
« Car il s’agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d’égalité: dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu’il y ait égalité. » 2Cor8.14
Il encouragea aussi la libéralité et la générosité.
« Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité » 1Tim6.18
2) LE REGLEMENT INTERIEUR
– Le service garantit l’anonymat de la ou des personne(s) concernée(s).
– Les dons sont des aliments divers, frais ou non. Pas d’argent, ni d’habit ou autres objets.
– S’il est avéré qu’une soeur ou un frère ou une famille est dans une difficulté telle qu’il est difficile de pourvoir par eux-mêmes à leurs besoins, un sms est envoyé à l’église.
– Lorsque quelqu’un désire faire un don, il téléphone ou envoie un SMS au responsable : Philippe Linguet au 0666554058
– L’offrande sera faite par l’intermédiaire du responsable de façon à respecter l’anonymat des personnes.